Paris : une exposition pour sensibiliser aux enjeux rencontrés par le secteur du bâtiment - 22/12/2022

Le Pavillon de l'Arsenal à Paris accueille actuellement, jusqu'au 5 mars prochain, une exposition « Conserver adapter transmettre ». Cette exposition d'architecture aborde tous les thèmes de la rénovation immobilière en faisant découvrir des projets de rénovation, de réhabilitation et de reconversion en région parisienne. Au total, près de quarante projets peuvent être découverts, du domaine privé ou public. Cette exposition met en avant les filières biosourcées et les solutions bas carbone face aux problèmes climatiques.

La décarbonation est bien sûr le sujet central de cette exposition qui est aussi un prétexte au dialogue autour de la problématique du bâtiment en pleine crise énergétique et climatique. Selon les propos d'Alexandre Labasse, architecte qui dirige le Pavillon de l'Arsenal, les bâtiments doivent être pensés différemment, et il est nécessaire de "partir d'un diagnostic du volume" pour réhabiliter les constructions en cohésion avec les objectifs de décarbonation.

Les quarante-quatre projets déjà réalisés qui sont exposés arrivent tous à mettre en cohésion les attentes des occupants des lieux avec les objectifs de décarbonation, malgré les contraintes patrimoniales et les contraintes liées à la réglementation relative à la sobriété énergétique. Cette exposition « Conserver, adapter, transmettre » répond aux engagements de la ville de Paris en termes de sobriété environnementale.


« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires