Diagnostiqueur PEMD

Diagnostiqueur produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment

Diagnostiqueur PEMD

Selon le décret N°2021-822 du 25 juin 2021 relatif au diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiment, ce diagnostic doit être mené par un professionnel de la construction, indépendant du maître d’ouvrage ou des entreprises de démolition et qui doit fournir la preuve de ses compétences en matière de technique du bâtiment, de l'économie de la construction et dans la prévention et la gestion des déchets avant la réalisation de cette mission. Le professionnel accompagne les maîtres d’ouvrages et les propriétaires pour répondre à cette nouvelle obligation et réalise le diagnostic PEMD.

 

Suivi et appréhension de la règlementation d'une mission de diagnostic PEMD

  • Acquérir une méthodologie de repérage portant sur les diagnostics déchet et PEMD entrée en vigueur le 1er janvier 2022 ainsi que les décrets N°2021-821 et 2021-822 encadrant sa réalisation
  • Suivre l’évolution réglementaire du diagnostic PEMD (évolution du CCH, loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire), décrets 2011-610 du 31 mai 2011 relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de catégories de bâtiments
  • Connaitre les définitions des bâtiments et des activités concernés ainsi que les obligations du maître d'ouvrage
  • Réaliser une analyse documentaire des diagnostics obligatoires (parasitaires, amiante, plomb, pollution,) ainsi que les documents topographiques (plans, photos, …) ou d’autres informations utiles
  • Effectuer une pré-visite : analyse du site, des contraintes logistiques, calibrage du diagnostic (temps, besoins humains et d'équipements, de protections individuels et collectives et de la préparation du zonage) et procéder à une analyse des risques

 

Préparation et réalisation d'un diagnostic PEMD ( Caractérisation et quantification)

  • Effectuer une pré-visite : analyse du site, des contraintes logistiques, calibrage du diagnostic (temps, besoins humains et d'équipements, de protections individuels et collectives et de la préparation du zonage) et procéder à une analyse des risques
  • Analyser les éléments repérés en amont lors de la pré-visite
  • Réaliser une identification destructive ou non destructive, un zonage et une prise d'information auprès du Maître d'ouvrage sur site
  • Effectuer une prise de photos ainsi qu’une quantification sur plans, une analyse environnementale, dépose et conditionnement, une analyse financière

 

Maitrise des filières de recyclage et valorisation

  • Savoir remplir un formulaire de récolement relatif aux diagnostics portant sur la gestion des déchets issus de la démolition (Cerfa N°14498*1) conformément à l’arrêté du 19 décembre 2011
  • Savoir et expliquer les modes de valorisation et leurs fonctionnements (valoriser les matériaux et produits sur des plateformes de réemploi physiques ou numériques, rechercher un centre de recyclage et de valorisation, connaitre les acteurs du recyclage et de la valorisation locaux ainsi que les différences avec le diagnostic ressources

 

Gestion administrative et commerciale et pilotage de l’activité de diagnostic PEMD

  • Assurer et Organiser la veille technique, juridique et réglementaire liée aux activités de l’entreprise
  • Réaliser la gestion administrative (facturation, relance devis, relance paiement, divers tableaux de bords, …)
  • Analyser les pratiques de la concurrence en fonction de son secteur géographique et du marché actuel
  • Organiser des actions commerciales (salon, distributions de flyers, réseaux sociaux,…)
  • Négocier les prix
  • Fixer des objectifs à atteindre et prévoir les charges d’exploitation en vérifiant si l’activité réelle est conforme aux objectifs

 

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