Navire et amiante

Formation à la certification « Repérage amiante dans les navires, bateaux et autres constructions flottantes »

Navire et amiante

Le décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 a rendu obligatoire la recherche préalable d’amiante avant la réalisation de travaux comportant des risques d’exposition des travailleurs (maintenance, réhabilitation, démantèlement). Cette recherche concerne notamment les navires, bateaux et autres engins flottants. La réalisation de ce repérage doit être confiée à un opérateur dont les qualifications sont attestées par une certification validant une période de formation obligatoire. Notre formation au repérage amiante dans les navires, bateaux et autres constructions flottantes a pour but de préparer les candidats à l’examen de certification.

Le programme de formation

Adaptée aux particularités des missions de repérage amiante sur les navires, bateaux et engins flottants, notre formation comprend :

  • Une approche réglementaire des missions de repérage amiante sur 
  • Une présentation des spécificités de l’architecture navale et des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante sur les matériels flottants
  • Un décryptage de la norme NF X 46-101 relative à la méthodologie du repérage amiante dans les navires pour son appropriation par le candidat
  • Un rappel des règles de prévention à adopter pour la santé et la sécurité de l’opérateur et des travailleurs
  • Des échanges et des retours d’expérience entre les participants et les formateurs

Les prérequis et la durée de la formation

Pour les personnes titulaires de la certification amiante avec mention pour les immeubles bâtis, la formation dure 4 jours (3 jours de formation théorique et 1 journée de formation pratique sur le terrain).

Pour les personnes justifiant d’une expérience de trois ans minimum dans un poste technique relevant du domaine maritime ou fluvial, la formation dure 7 jours (6 jours de formation théorique et 1 journée de formation pratique sur le terrain).

 

Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires