Navire et amiante

Formation à la certification « Réaliser des repérages d'amiante dans les navires, bateaux et autres constructions flottantes »

Navire et amiante

Le décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 a rendu obligatoire la recherche préalable d’amiante avant la réalisation de travaux comportant des risques d’exposition des travailleurs (maintenance, réhabilitation, démantèlement). Cette recherche concerne notamment les navires, bateaux et autres engins flottants. La réalisation de ce repérage doit être confiée à un opérateur dont les qualifications sont attestées par une certification validant une période de formation obligatoire. Notre formation au repérage amiante dans les navires, bateaux et autres constructions flottantes a pour but de préparer les candidats à l’examen de certification.

Publics visés :

Cette certification s'adresse aux opérateur(trice)s de repérage amiante, aux technicien(ne)s en diagnostics immobiliers, aux personnels d'encadrement et/ou opérateurs de chantier, ainsi qu’aux technicien(ne)s de chantier naval ou de maintenance navale; en somme, tout personnel œuvrant et opérant dans des environnements amiantés.

L’objectif est de leur garantir l’accès à la complétion de leur compétence dans le domaine Amiante, comme énoncé plus haut, et ce, afin de sécuriser leur parcours professionnel car comme le rappelle l’arrêté du 19 juin 2019, la recherche d'amiante est assurée par un repérage préalable à l'opération projetée, adapté à sa nature et à son périmètre.

Compétences attestées par cette certification :

1. Définir l'objectif du repérage amiante (par exemple, une rénovation, une démolition ou une inspection régulière de conformité) au moyen d’un inventaire des matériaux et produits contenant de l’amiante dans le but de préparer la mission en lien avec la commande du donneur d’ordre. 
 
2. Réaliser la mission de repérage en recherchant, en identifiant et localisant les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être affectés directement ou indirectement par les travaux et interventions commandés par le donneur d'ordre afin de protéger la santé des personnes qui y travaillent. 
 
3. Prélever les sondages nécessaires au moyen du protocole d'échantillonnage répondant à la norme en vigueur dans le but de confirmer la présence ou l’absence d’amiante dans les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être affectés directement ou indirectement par les travaux et interventions commandés par le donneur d'ordre.
 
4. Rédiger un rapport de mission de repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante au moyen d’une trame établie par l'annexe D de la norme NFX 46-101, afin de proposer des recommandations pour la gestion sécuritaire de l'amiante, y compris des mesures d'encapsulation, d'encoffrement ou de retrait si nécessaire.

Le dispositif visant la certification concerne la compétence spécifique de repérage d'amiante à bord des navires, bateaux, engins flottants et autres constructions flottantes. Cette compétence spécifique consiste à identifier, évaluer et rapporter la présence éventuelle de matériaux et produits contenant de l'amiante (MPCA) dans ces environnements spécifiques. 

Le programme de formation

Adaptée aux particularités des missions de repérage amiante sur les navires, bateaux et engins flottants, notre formation comprend :

  • Une approche réglementaire des missions de repérage amiante sur les engins flottants
  • Une présentation des spécificités de l’architecture navale et des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante sur les matériels flottants
  • Un décryptage de la norme NF X 46-101 relative à la méthodologie du repérage amiante dans les navires pour son appropriation par le candidat
  • Un rappel des règles de prévention à adopter pour la santé et la sécurité de l’opérateur et des travailleurs
  • Des échanges et des retours d’expérience entre les participants et les formateurs

Les prérequis et la durée de la formation

Pour les personnes titulaires de la certification amiante avec mention pour les immeubles bâtis, la formation dure 4 jours (3 jours de formation théorique et 1 journée de formation pratique sur le terrain).

Pour les personnes justifiant d’une expérience de trois ans minimum dans un poste technique relevant du domaine maritime ou fluvial, la formation dure 7 jours (6 jours de formation théorique et 1 journée de formation pratique sur le terrain).

Prérequis à l'entrée de la formation :

Les candidats à la certification fournissent :
  • soit la preuve de la certification avec mention selon l'arrêté du 8 novembre 2019,
  • soit la preuve par tous moyens d'une expérience professionnelle de trois ans de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d'un niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment, ou du domaine maritime ou fluvial,
  • soit un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l'enseignement post-secondaire d'une durée minimale de deux ans à temps plein ou d'une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment, maritime ou fluvial dispensée dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur ou dans un autre établissement de niveau équivalent, ou un titre professionnel équivalent,
  • soit la preuve par tous moyens des compétences exigées par un Etat de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen pour une activité de diagnostic comparable, ces preuves ayant été obtenues dans un de ces Etats,
  • soit toute preuve de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment, maritime ou fluvial.

Prérequis à la validation de la certification :

  • Avoir suivi avec succès la formation spécifique aux compétences attendues par le référentiel de la certification conforme à l’arrêté du 19 juin 2019.

Obtention de la certification :

Peuvent se présenter aux sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification professionnelle spécifique « Réaliser des repérages d'amiante à bord des navires, bateaux, engins flottants et autres constructions flottantes », les candidats ayant suivi avec succès la formation spécifique répondant à l’arrêté du 19 juin 2019.

Pour obtenir la certification, le candidat doit réussir une série d'épreuves comprenant des mises en situation réelle sur une plateforme pédagogique dédiée ou simulée via des maquettes numériques 3D, la rédaction de rapports conformes aux normes, ainsi que valider un questionnaire théorique avec un seuil de validation de 10 sur 20. La certification atteste la compétence du professionnel dans le domaine du repérage d'amiante spécifique aux constructions flottantes, garantissant ainsi la sécurité et la conformité lors des interventions dans ce contexte précis.

 

N2A FORMATION s’inscrit dans une démarche inclusive et met tout en œuvre, pour trouver des solutions et des moyens afin de permettre à toute personne en situation de handicap d’accéder à la formation et à la certification. Pour un accompagnement, contactez notre Référent Handicap et Accessibilité au 05 82 73 07 32.

Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires