Les mesures de la Loi Pouvoir d'Achat - 19/07/2022
Le 7 juillet, le gouvernement présentait son projet de loi Pouvoir d'Achat. Cette loi prise rapidement dans le contexte actuel d'inflation et de crise économique concerne tous les secteurs d'activité, y compris celui du BTP. Sauvegarder rapidement le pouvoir d'achat des Français en est la priorité. Parmi les mesures à retenir, on en retient quatre principales :
• Augmentation du budget de Ma Prime Rénov', aide publique par ailleurs prolongée jusqu'à la fin de l'année. Initialement fixé à deux milliards d'euros, le budget de cette prime au fort succès est augmenté de quatre cents millions d'euros par Bruno Maire, ministre de l'Economie. 
• Allocation d'un budget destiné à lutter contre la fraude à la rénovation thermique. Au vu de la forte augmentation d'arnaques dans ce secteur en pleine expansion, le gouvernement a choisi de lutter financièrement mais également en allongeant à sept années la peine maximale d'emprisonnement pour les gangs organisés.
• Plafonnement de l'indice de référence des loyers l'IRL, à 3.5 % d'octobre 2022 à octobre 2023.
• Renforcement du bouclier tarifaire autant pour l'habitat privé que social. Au vu de la forte hausse des prix de l'énergie, le gouvernement maintient le bouclier pour les particuliers jusqu'à la fin de l'année.

« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires