Du nouveau pour le diagnostic gaz - 16/08/2022
La norme NF P 45-500 servant à réaliser le diagnostic gaz, nécessaire en cas de vente ou location sil l’installation intérieure de gaz date de plus de quinze ans, a été nouvellement réformée. Non modifiée depuis 2013, sa révision actée par arrêté du 25 juillet publié le 4 août concerne donc les « installations de gaz situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation – Etat des installations intérieures de gaz - Diagnostic ». Parmi les changements, on retient :
• la suppression du contrôle des raccordements au gaz des appareils de cuisson par tube souple et par tuyauterie rigide,
• ainsi que le rajout du contrôle des tuyauteries fixes et des matériaux des kits PLT, qui n’existaient pas en 2013.
On retient également l’obligation de l’apposition sur l’organe de coupure d’un logo GAZ de marque reconnue, sachant que toute omission peut dégénérer en anomalie de type A1.
La méthodologie appliquée sur les points de contrôle reste quant à elle la même. Seules les définitions des amenées d'air directe et indirecte, des appareils type A non raccordés, des appareils type B raccordés et à circuit de combustion non étanche, des appareils étanches type C, des conduits de fumée, de raccordement, et le débit calorifique nominal d'un appareil, ainsi que de l'organe de coupure ont été revues.
Le diagnostic gaz est l’une des missions du diagnostiqueur immobilier qui peut revêtir un caractère obligatoire.
 

« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires