Bâtiment et économie circulaire : naissance de deux nouveaux labels - 15/04/2024

Maintenant que la filière REP du BTP est organisée et que l’économie circulaire dans ce secteur s’impose à ses acteurs, certaines exigences voient le jour. Le Cerema porte deux nouveaux labels pour conforter ce principe d’économie circulaire et accompagner les professionnels du bâtiment.

  • Label 2EC : ce label décidé par le ministère de la Transition écologique accompagne les entreprises, les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage dans leurs actions de prévention et dans la gestion de leurs déchets issus des constructions, en misant sur la valorisation de matériaux dits alternatifs. Sous forme d’audits, cet accompagnement permet de mettre en avant les porteurs de projets les plus exemplaires en termes d’économie circulaire.

  • Circolab : ce second label encadre le réemploi selon un référentiel technique et une méthodologie stricte. En comparant le réemploi de produits à l’achat de produits neufs, le label évalue la performance des acteurs du BTP, de façon qualitative, mais aussi qualitative, et l’impact environnemental qui en résulte. Le demandeur du label Circolab est suivi par un référent Réemploi et un évaluateur, depuis la conception du projet jusqu’à la livraison des travaux, qui précède la délivrance d’un certificat de performance, noté de 1 à 5.

Outre le fait de favoriser la sobriété énergétique, ces deux labels permettent une traçabilité optimale des déchets et contribuent au développement de la filière d’économie circulaire.


« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires