Analyse amiante : le COFRAC rappelle à l’ordre les laboratoires d’analyse - 06/03/2024

Le Comité Français d’Accréditation, connu sous le nom de COFRAC, a édité un courrier destiné aux laboratoires d’analyse spécialisés en amiante, dans le but de leur rappeler l’intérêt de pousser leurs évaluations au-delà de l’analyse par MOLP si cette dernière s’avère négative. Une analyse par MOLP, microscopie optique à lumière polarisée, est en effet généralement effectuée par tous les laboratoires, mais en cas de résultat négatif, elle devrait être complétée par une analyse META, microscopie électronique à transmission analytique.

À défaut de cette seconde analyse META, le rapport final du laboratoire doit préciser tous les minéraux présents dans le matériau objet de l’analyse. Il s’agit ici d’une analyse fine dite pétrographique, qui recense tous les minéraux présents dans le matériau. Il faut savoir que les plus petites fibres d’amiante, soit de diamètre inférieur à 0.2 micron, ne peuvent pas être analysées par le faisceau MOLP, mais peuvent l’être par le système de lentilles électromagnétiques du système MET.

La détermination du nombre de fibres d’amiante dans l’air est essentielle pour s’assurer de l’absence de risque notamment en cas de travaux. Le COFRAC réalise de nombreuses expériences pour accréditer les organismes en charge de repérage amiante, étape essentielle avant l’ouverture de chantiers dans les bâtiments construits avant 1997. 


« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires