Mon Accompagnateur Rénov’, au service de la transition énergétique du bâti - 05/12/2023

Pour accélérer la rénovation énergétique du bâti résidentiel indispensable pour une réduction rapide et massive des gaz à effet de serre, le gouvernement impose dans certains cas un accompagnement des ménages candidats aux travaux de rénovation. MAR’, Mon Accompagnateur Rénov’, fait donc partie de cette mission d’accompagnement du SPPEH, service public de la performance énergétique, et intervient d’un point de vue technique, administratif, social et bien sûr financier. Un décret pris le 22 juillet 2022 réglemente les conditions d’agrément mis en place par l’Anah. Plusieurs opérateurs peuvent candidater :

  • Les conseillers France Rénov’ et les opérateurs de l’Anah agréés au titre de l’article L. 365-3 du code de la construction et de l’habitat,
  • Les architectes inscrits au tableau de l’ordre des architectes,
  • Les auditeurs énergétiques qualifiés,
  • Certaines structures dépendant des collectivités territoires ou encore mettant en œuvre des opérations programmées de l’habitat,
  • Et certaines sociétés de tiers financement sous certaines conditions.

À l’inverse, les structures reconnues RGE offre globale proposant des programmes de travaux aux ménages ne peuvent pas candidater.

À savoir, tous les Accompagnateurs Rénov’ agréés doivent justifier d’une totale indépendance par rapport à l’exécution des travaux, au sens de l’article R.232-4 du code de l’énergie.


« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires