Un pôle public d’éradication des déchets amiantés à l’étude - 22/02/2022

A l’initiative de plusieurs députés, la création d’un pôle public d’éradication de l’amiante est à l’étude. Le but de ce pôle public serait de promouvoir la recherche dans le domaine de la destruction des fibres d’amiante, hautement toxiques lorsqu’elles se retrouvent inhalées. Rappelons que l’agence nationale de santé publique, l’ANSP, estime à 100.000 le nombre de décès dus à l’amiante d’ici 2050. Mais l’amiante ne représente pas seulement un danger sanitaire, la gestion de ses déchets représente un réel danger environnemental.

Actuellement, aucune mesure concrète n’existe pour trouver une alternative à l’enfouissement des déchets amiantés, méthode la plus utilisée en termes de gestion des déchets, sans parler de la multiplication des dépôts sauvages qui engage la responsabilité des collectivités. Une autre méthode existe toutefois, il s’agit de l’inertage par torche à plasma, mais est malheureusement peu utilisée, à hauteur seulement de 7.000 tonnes de déchets sur les 350.000 tonnes produites annuellement. D’autres techniques sont à l’étude, notamment à Montpellier dont l’université travaille sur un projet de traitement des déchets amiantés.

Le pôle public permettrait de gérer le problème de l’amiante depuis les opérations de désamiantage jusqu’à la destruction des déchets. Il serait idéalement représenté par un établissement public à caractère industriel ou commercial, EPIC, qui répondrait à un plan d’action national visant à éradiquer totalement l’amiante.


« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires