Le DPE, un diagnostic réformé et corrigé pour plus de fiabilité - 27/01/2022
Dans le contexte actuel de transition écologique, le DPE est un outil essentiel qui, en attribuant une note énergétique aux logements, permet à leurs propriétaires de les rénover efficacement. Réformé le 1er juillet 2021 pour plus de fiabilité, le diagnostic de performance énergétique est aujourd’hui opposable juridiquement à l’instar des autres diagnostics immobiliers. À compter du 1er janvier 2022, la visibilité du DPE est renforcée dans les annonces immobilières.
 
Sa méthode de calcul, nouvellement corrigée, permet à tous les logements, y compris les plus anciens, d’être classés énergétiquement selon une échelle de A à G, F et G leur attribuant le statut de passoire thermique. Cette note a une importance capitale pour les propriétaires et leurs potentiels acquéreurs ou locataires, elle est le bilan de la consommation énergétique du logement et de son impact sur l’environnement en termes d’émission de gaz à effet de serre. L’étiquette consommation est donc désormais intégrée à l’étiquette climat. 
 
Les critères pris en compte par le diagnostiqueur immobilier pour réaliser le DPE sont le chauffage et la production d’eau chaude, le système de refroidissement, sauf climatisation, l’isolation et les auxiliaires comme l’éclairage ou la ventilation. L’étiquette attribuée a une importance capitale car les logements les moins bien notés se verront progressivement interdits à la location, à compter de 2025 pour les moins performants. À savoir qu’une estimation des consommations d’énergie du logement ainsi que sa note doivent figurer dans l’annonce immobilière. Depuis le 1er janvier 2022, la mention « Logement à consommation énergétique excessive » est également requise dans les annonces, pour les classes F et G.

« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires