Le CREP s’accompagne désormais d’une norme pour le repérage avant travaux. - 30/07/2021
Le Constat de risques d’exposition au plomb est l’un des diagnostics obligatoires à intégrer dans le Dossier de diagnostic technique. Or, ce diagnostic qui ne peut être réalisé que par un professionnel certifié ne concerne que certaines situations bien précises : 
 
    • Il faut que le logement soit mis en vente ; 
    • Qu’il ait été construit avant 1949 ; 
    • Ne sont examinés lors du CREP que les revêtements intérieurs ou extérieurs. 
 
Or, dans l’objectif de prévenir, l’exposition au plomb des habitants ou des travailleurs présente des insuffisances qui ont été constatées depuis de nombreuses années. En parallèle de ces propos, nous rappelons qu’une exposition au plomb dans des seuils dépassant les 1 mg/m² entraîne un risque d’intoxication aiguë ou chronique. Cette exposition est susceptible de provoquer chez l’adulte, une défaillance de l’ensemble des systèmes biologiques (cardiaque, neuronale, hépatique, etc.) ainsi que le développement du saturnisme chez l’enfant. 
 
Or, l’enquête plomb habitat (2011-2012) a montré que même après 1994, de nombreuses peintures techniques contenaient encore du plomb, entraînant un risque d’exposition non maîtriser. Afin de remédier à l’insuffisance du droit (et plus particulièrement du CREP), l’AFNOR vient d’éditer une nouvelle norme destinée au repérage du plomb avant travaux. Il s’agit de la norme NF X 46-035 qui a été publiée au mois de juin et qui reste d’application volontaire. 
 
Dans cette nouvelle norme, l’ensemble des bâtiments, quelle que soit leur date de construction peuvent faire l’objet d’un repérage du plomb en utilisant, comme pour le CREP, la technique de fluorescence X. Autre différence, ce ne sont plus uniquement les revêtements des murs ou des surfaces qui sont analysés, mais l’ensemble des matériaux et produits susceptibles de produire des poussières de plomb. 

« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires