Label Effinergie RE 2020 : quels sont les critères d'admissibilité ? - 26/04/2023

Délivré par l'organisme certificateur agréé COFRAC Promotelec Services, le label Effinergie RE 2020 pourra être obtenu par les logements collectifs neufs privés ou non, lesquels pourront grâce à ce label bénéficier de subventions supplémentaires selon leur région. Obtenir ce label permet également d'obtenir plus facilement les options « Habitat Respectueux de l'Environnement » et « Habitat Adapté à chacun » dans le cadre de la certification Habitat Neuf. Les critères d'éligibilité de ce nouveau label sont en lien avec le respect du référentiel Habitat Neuf de Promotelec. On retient parmi ces critères :

• un renforcement du Bbio à – 15 % et une réduction du Cep, nr de – 10 %,

• une exigence particulière de l'indicateur Degrés heures hors zones H2d et H3,

• le seuil 2025 imposé pour Icénergie et Icconstruction dès le 1er juillet prochain pour ce dernier indice.

On retient aussi un renforcement des obligations de perméabilité à l'air de la construction, de nombreux contrôles des systèmes de ventilation, et enfin une perméabilité à l'air des réseaux aérauliques.

L'obtention de ce label peut être couplée à l'obtention du niveau BEPOS Effinergie Re 2020 après le bilanepnr, bilan en énergie primaire non renouvelable, qui ne doit pas dépasser l'écart autorisé.


« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires