L'évolution du prix de l'énergie - 09/11/2022

Bien qu'en constante évolution depuis de nombreuses années, le prix de l'énergie est en ce moment au plus haut. La grande majorité des Français sont confrontés à une hausse fulgurante malgré la mise en place de boucliers tarifaires par l’État pour le gaz et l'électricité, et s'inquiètent d'une éventuelle pénurie pour l'hiver à venir.

D'après un sondage Opinionway – Square, 74 % des Français sont prêts à réduire leur consommation d'énergie, pourtant d'après un sondage Énergieinfo, environ 20 % des foyers déclarent avoir souffert du froid chez eux durant l'année 2021.

87 % des Français déclarent déjà se priver pour leurs dépenses du quotidien, loisirs ou habitat, et les projets de travaux semblent être les dépenses les plus impactées par l'inflation. 60 % des sondés déclarent annuler ou reporter leurs travaux, qui sont bien souvent pourtant nécessaires pour une meilleure isolation thermique.

Au sujet des travaux, seulement 10 % des personnes interrogées les voient comme une solution au problème de la hausse des prix, préférant se résigner et s'adapter à moins de confort.

Pourtant, les aides à la rénovation sont nombreuses et prolongées sur l'année 2023, d'après le volet Logement du plan de sobriété énergétique révélé le 6 octobre par le gouvernement.

Qu'il s'agisse de Ma Prime Rénov', maintenant cumulable avec l'éco-PTZ, ou des CEE, ces aides sont accessibles via le site France Rénov'.


« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires