Directive amiante : le Parlement européen propose des modifications pour protéger les travailleurs - 23/02/2023

La stratégie Europe sans amiante a été dévoilée en fin d'année dernière par la Commission européenne. Son objectif est de lutter efficacement contre les cancers chez les travailleurs exposés à l'inhalation de fibres d'amiante. Véronique Trillet-Lenoir, rapporteure du Parlement européen est chargée d'intervenir auprès de la Commission européenne et de lui transmettre un rapport constatant que la microscopie optique, moyen permettant de mesurer l'exposition à l'amiante, n'est plus assez performante. Pour détecter davantage de fibres de ce matériau dangereux pour l'homme, la microscopie électronique serait plus appropriée. Elle est déjà utilisée dans quelques États membres et peut être utilisée selon deux méthodes :

• la technique par balayage, méthode la plus performante qui peut détecter jusqu'à quatre fois plus de fibres que la microscopie optique, sans toutefois détecter les fibres les plus fines. Or ces fibres les plus fines sont tout autant cancérogènes que les plus grosses.

• la technique par transmission, qui permet de détecter jusqu'à quinze fois plus de fibres que la microscopie optique tout en repérant les plus fines. Cette technique est celle que la députée Renew Europe recommande à la Commission européenne pour réduire drastiquement le risque des travailleurs.


« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires