Deux nouvelles qualifications RGE - 03/03/2022

Depuis huit ans, on peut dire que la demande des qualifications RGE est en constante hausse, suivant l’évolution du marché. Cette hausse concernant principalement les qualifications RGE en lien avec les énergies renouvelables, l’organisme de certification Qualit’EnR a fait le choix de lancer deux nouvelles qualifications. Il s’agit de Ventilation et Recharge Elec. Cet organisme de formation a enregistré 31 % d’augmentation des demandes de formation en 2020, soit plus de 27.000 demandes sur l’année.

La qualification Ventilation + devrait être lancée en juin et concernera les installations de ventilation mécanique. Elle sera suivie en juillet de la qualification Recharge Elec + qui concernera l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques hors résidentiel. Qualit’EnR est une entreprise de qualification accréditée par le Cofrac. Six autres qualifications RGE sont dédiées aux entreprises d’installation, telles que Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC, Qualiforage et Chauffage+.

Pour prétendre à des aides publiques à la rénovation telle que Ma Prime Rénov’, reconduite en 2022, les propriétaires doivent obligatoirement faire appel à un installateur RGE. Ma Prime Rénov’ permet de financer les travaux d’isolation au niveau des murs, des plafonds, des planchers et des fenêtres, ainsi que des travaux d’amélioration du chauffage et de la ventilation. La réalisation des audits énergétiques peut également être financée par cette aide qui a permis la distribution d’environ 800.000 primes en 2021.


« Retour aux actualités
Testez gratuitement
vos connaissances terrain
en diagnostics immobiliers
Les champs marqués d'une * sont obligatoires