Un guide sous forme de plaquette informative a été édité par le GRIA pour mettre en avant les points de vigilance quant au choix d’un opérateur amiante. Destiné aux donneurs d’ordre, ce guide recense plusieurs critères de choix d'opérateur, à commencer par l’indispensable certification (avec ou sans mention), la justification de l’assurance responsabilité civile, et bien sûr de l’attestation de formation SS4 (sous-section 4).
Donneur d’ordre et amiante : quelles sont ses missions ?
Le donneur doit connaître quel type de mission amiante confier à l’opérateur (recherche d’amiante avant travaux, avant démolition, DTA…), et transmettre en fonction toutes les indications relatives au bâti (plans, modalités d’accès, règles de sécurité). C’est également à lui que revient la mission d’informer les propriétaires et locataires du bien des opérations amiante, étapes primordiales dans la vie d’un bâtiment, qui exigent une traçabilité parfaite.
Qui se cache derrière le GRIA ?
Le GRIA (groupe régional interinstitutionnel amiante) est composé de diverses institutions : pour ce guide, ont coopéré la DREETS ARA, ARS, Santé au Travail, Carsat Auvergne et Rhône-Alpes, MSA et OPBTP, dans le cadre du plan PRST3 (plan régional santé au travail).